李艳, 二胡 !

slidesLiYanErhu
Home arrow Bio

A propos de Yan Li

li yan er huLI Yan, virtuose chinoise et professeur de Erhu, est née à Jinan en Chine, et a obtenu son diplôme du Conservatoire de musique de Tianjin sous la direction du célèbre maître Song GuoSheng. C'est dans ce même conservatoire que Liu Mingyuan, le plus célèbre joueur de Erhu du 20è siècle, a enseigné plusieurs dizaines d'années. Au cours de sa formation, elle a remporté plusieurs prix lors des Compétitions Nationales des Jeunes Musiciens. Installée à Paris depuis plusieurs années, elle se produit en concert à Radio-France, à l’Unesco, au festival Métis de St-Denis, au "Festival Femmes du Monde " au Satellit-Cafe, au New morning, au Espace prévert -- Scène du monde, au musée Guimet et du muséedu Quai Branly à Malte en présence du Président de la République, au Centre Culturel de Chine à Paris…

Elle donne un récital à la Cité des Arts à  Paris, en présence du musicologue François Picard. LI Yan a parallèlement enregistré trois disques de musique traditionnelle et de musique 20ème  de Chine, accompagnée au Guzheng d'An Ran et de divers autres instruments chinois. Elle a également participé, en collaboration avec des musiciens représentant différentes traditions musicales,  à " Route de la soie en musique", improvisation sur des classiques occidentaux et des compositions Traditionnelles. Elle a participé à l'enregistrement sonore du film "Paris love song"

LI Yan se produit régulièrement dans des contes musicaux en collaboration avec Pascale Fauliot et Martine Salmon. Elle donne chaque année plusieurs "conversations musicales" - toujours très appréciées du public. Elle contribue également à "Erhu- Poème-Qin" à Paris et Renne, une mise en musique de poèmes récités en chinois et français. Elle accompagne des chorales comme le Choeur Nicolas de Grigny et le Choeur Variatio sous la direction de Jean-Marie Puissant.

Actuellement elle travaille sur deux nouveaux projets, l’un avec la célèbre chanteuse Huong thanh et deux brillantes musiciennes coréenne E’Joung Ju et japonaise Fumie Hihara. l’autre en compagnie du guitariste Mathiu Comelli et du percussionniste Alain Bouchaux.

LI Yan est également titulaire du doctorat Administration de la musique et du spectacle vivant de l’Université d’Evry, et auteur d'un mémoire de M2 remarqué "Vers la diffusion de la musique traditionnelle chinoise d'aujourd'hui en Europe".

Elle est enfin co-fondatrice et directeur artistique de l'Ensemble instrumental "Les Trésors de Chine".

huodong

video
French VersionEnglish Version简体中文版本
erhu

Contact

TEL: 0622 78 86 33
liyan7886@gmail.com