Yan Li - Erhu

Yan Li insolite et improbable

A propos de Yan Li


LI Yan, virtuose chinoise et professeur de Erhu à Paris. Yan est née à Jinan en Chine. Diplômée du Conservatoire nationale de musique de Tianjin. Elle se perfectionne sous la direction des célèbres maîtres Song Guo-sheng. Au cours de sa formation, elle a remporté plusieurs prix lors des Compétitions Nationales des Jeunes Musiciens. En 2012, elle donne son premier récital de erhu à Paris en présence du musicologue François Picard.
Au début de sa carrière son talent est vite reconnu et elle remporte divers prix et distinctions honorifiques. En 2001, elle quitte son pays natal pour venir s’installer en France où elle participera jusqu’aujourd’hui à pas moins de 1000 spectacles musicaux. Yan dirige l’association et ensemble instrumental "Les Trésors de Chine", qu'elle a fondée pour promouvoir le spectacle vivant et la musique chinoise. Comme Directrice artistique de TC, elle organise avec sucées plusieurs spectacles et concerts, notamment 3 grands galas à la mairie du 10ème, dans de grands espaces privilégiés…
Yan est titulaire d’un master en Administration de la musique de l'Université d'Evry. Elle est Professeur au Centre Culturel de Chine à Paris et au conservatoire Jean-Sébastien Bach. Elle intervient dans plusieurs ateliers pédagogiques et Master class dans les écoles et conservatoires en France. Son répertoire qui couvre de grands pans de la musique chinoise est ouvert aux expériences transculturelles : Concert, Atelier, conférence; contes et danse musicaux; Poème, conversations musicale.
Elle donne des concerts régulièrement en Europe : au Musée Guimet, Radio France, Philharmonie de paris etc; au Usa, en Asie et se produit fréquemment à la télévision et à la radio. En 2017 Yan interprète le célèbre concerto erhu «Butterfly lovers» avec l’Orchestre de Dijon Bourgogne en tant que soliste invitée. Membre du groupe Camkytiwa, Membre du groupe Karakorum - La Camera delle Lacrime (qu’elle accompagne entre autre dans sa grande tournée estivale en Australie en 2018). Membre de l’ensemble Le Baroque Nomade. Invitée au Festival de Royaumont 2017, Festival de la Chaise Dieu 2016, Festival de Berlioz 2017, Festival delle Nazioni 2019 etc. C'est une artiste invitée dans plusieurs événements importants (sous la présidence Jacques Chirac, pour le président du Kazakhstan...) LI Yan a enregistré plusieurs albums de musique traditionnelle, musique sacrée et musique du monde, musique de film.

Les trésors de Chine


Youtube

- Vidéo

Quelques-unes des mes vidéos disponibles sur YouTube

  • Chinese music

    Pourquoi les fleurs sont elles si rouges

  • Chinese Music

    Traditionnel erhu

  • Chinese Music

    musique traditionnel chinoise

  • Chinese Music

    Musique traditionnel chinoise

insolite et improbable

Galerie

Découvrez les photos des concerts, cours et autres événements

Ancestral

Projets

Les projets réalisés ou en cours de réalisation

Yu zhou chang wan

Ornare dolor phasellus ornare dui vel euismod ultrices orci libero pulvinar justo quis condimentum quam.

Yan ran qin yun

Ornare dolor phasellus ornare dui vel euismod ultrices orci libero pulvinar justo quis condimentum quam.

Cd-3 Yan Li

Ornare dolor phasellus ornare dui vel euismod ultrices orci libero pulvinar justo quis condimentum quam.

Association Trésors de Chine

L’association Trésors de Chine a pour but de favoriser les échanges culturels entre la Chine et la France

Pretium duis viverra malesuada mi proin iaculis mauris eu sodales cursus sapien erat pharetra justo vitae volutpat eros magna et magna mauris hendrerit pellentesque.
A. Doe
Et ipsum mattis ipsum
Pellentesque pretium proin molestie erat in rhoncus posuere nibh quam consectetuer lectus ac vulputate ligula lorem ut dolor duis tempus mauris nunc et ligula ut.
B. Doe
Tortor suscipit convallis
Association Loi 1901